DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ POUR LES ENFANTS DE SELIBABY

Beaucoup d’enfants dans le monde ne bénéficient pas des soins de santé auxquels ils ont pourtant droit. C’est le cas dans la zone de santé de Sélibaby, en Mauritanie où vivent 283.872 habitants.

UN ACCÈS LIMITÉ AUX SOINS DE SANTÉ PÉDIATRIQUES

S’il nous semble normal que chaque hôpital en Belgique dispose d’un service pédiatrique de qualité, ce n’est pas toujours le cas en Mauritanie. Dans ce pays, la plupart des enfants n’a pas accès aux soins de santé.  Pourtant, tous les enfants ont droit à la santé, qui est un droit fondamental.

Dans l’hôpital de Bokonzi, au nord-ouest de la Mauritanie, le service de pédiatrie est trop petit pour accueillir tous les enfants malades et le personnel formé se compte sur les doigts d’une main. Le service de pédiatrie est composé de 8 lits3 infirmiers seulement se relaient 7 jours sur 7 et 24h sur 24 pour soigner leurs petits patients. En outre, le matériel médical adapté et les médicaments font défaut.

“Avec tous les enfants qui arrivent à l’hôpital, nous sommes parfois débordés par manque de place. Nos lits sont souvent tous occu­pés. De plus, nous ne disposons pas de certains équipements nécessaires, comme des tensiomètres, des stéthos­copes et des machines à oxygène”. Lydie, cheffe du service de pédiatrie à l’hôpital de Sélibaby (Mauritanie)

La malnutrition, à l’origine de nombreux problèmes de santé chez les enfants

A Sélibaby, la malnutrition chronique touche de nombreux enfants. Près de la moitié des enfants qui arrivent au service des urgences souffrent de malnutrition sévère. En cause : l’accès limité à l’eau potable et le manque de nourriture de qualité. Cela cause des diarrhées fréquentes chez les enfants. D’autres pathologies courantes chez les enfants à Bokonzi sont  l’anémie, l’insuffisance rénale, les maladies pulmonaires et le paludisme.

CONSTRUCTION ET ÉQUIPEMENT D’UN NOUVEAU SERVICE DE PÉDIATRIE

ADRES et ses partenaires locaux souhaitent améliorer la qualité de la pédiatrie dans la région de Sélibaby.

La construction d’un nouveau bâtiment a débuté avec les moyens locaux. Memisa appuie cette initiative locale pour finaliser les travaux et, en priorité, achever la construction d’un bâtiment de pédiatrie séparé. Nous achetons également des lits supplémentaires pour permettre à chaque enfant hospitalisé de disposer de son propre lit.

Nous nous assurons en outre que les infirmières disposent de suffisamment de matériel et d’équipements. Nous dotons ainsi l’hôpital en kits de pédiatrie (dont des stéthoscopes, tensiomètres et appareils à oxygène).

“Nous avons besoin urgemment d’équipements et de médicaments pour mieux prendre en charge les enfants. Une meilleure alimentation électrique serait également bienvenue, pour nous permettre d’utiliser les appareils électriques à tout moment” Dr. Benjamin Mabe, directeur médical de l’hôpital à Sélibaby.

QUE FAIT MEMISA POUR LA SANTÉ DES ENFANTS ?  

En plus de la construction et de la rénovation de services de pédiatrie en Mauritanie, ADRES investit également dans la formation du personnel de santé. Il est en effet essentiel d’apporter des soins spécifiques aux plus petits. Ainsi, des formations en soins d’urgence pédiatriques sont organisées. Permettre aux prestataires de de soins se former de manière continue, c’est également agir sur leur motivation et réduire le turn-over du personnel.

Beaucoup de pathologies pédiatriques sont liées à la malnutrition. C’est pour cette raison que Memisa organise avec le per­sonnel médical des ateliers pour la popu­lation locale. Les parents y apprennent des recettes à base d’aliments locaux et frais pour nourrir leurs enfants.

LES ACTIONS D’ADRES DANS LA COMMUNAUTÉ ONT UN RÉEL IMPACT

Grâce à ADRES et ses partenaires locaux, les enfants ont enfin droit aux soins qu’ils méritent. Au fil du temps, le soutien de Memisa à la pédiatrie en Mauritanie contribue à l’épanouissement d’une population en meilleure santé, plus productive et plus résistante. Les parents et les autres membres de la famille sont heureux que leurs enfants soient soignés dans de bonnes conditions.

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *